Démarche et engagement pour la revitalisation du quartier
Comment la revitalisation a‑t-elle été planifiée ?
Dès le début du projet, à l’automne 2019, la Société de développement Angus (SDA) a souhaité mettre en place une démarche de revitalisation urbaine adaptée au contexte local. C’est-à-dire, travailler de manière sensible et responsable dans toutes les étapes du projet pour maximiser les retombées positives pour la communauté pointelière.
La première étape dans la planification du projet a été de commander une analyse historique et une analyse urbaine du quartier afin de bien comprendre le cadre et les caractéristiques propres au quartier dans lesquels s’insérera le projet de revitalisation.
Les premiers mandats dans le cadre de la démarche
- Recherche et analyse historique par l’historien Martin Landry
- Analyse urbaine du quartier par les architectes et urbanistes Provencher_Roy
- Développement d’une vision d’implantation du projet dans le cadre bâti existant par les architectes et urbanistes Provencher_Roy
- Mandat d’architecture confié à la firme ADHOC, reconnue pour sa capacité à concevoir des bâtiments bien intégrés dans leurs milieux.
Consultation citoyenne
La SDA a multiplié les démarches de consultation et a travaillé en étroite concertation avec les citoyens et les organismes du milieu :
- Ouverture d’un espace citoyen en 2021 situé au 12 009 rue Notre-Dame est pour recueillir les propositions et commentaires des Pointeliers.
- Sondage mené par la firme Léger Marketing au sujet des besoins commerciaux et résidentiels.
- Atelier de réflexion sur l’identité pointelière avec des citoyens et acteurs du milieu.
- Plateforme virtuelle d’échange avec les citoyens sur les besoins commerciaux.
- Présentation du projet en assemblée de consultation publique le 1er juin 2022.
- Soutien aux activités locales du quartier.
Le choix du site
L’achat des immeubles ciblés pour la réalisation du projet a nécessité un travail long et minutieux afin de s’assurer de regrouper plusieurs terrains et de minimiser les impacts pour les citoyens et commerçants du secteurs.
Les principes suivants ont guidé nos actions à cet effet :
- Acquérir des immeubles délabrés et sans valeur patrimoniale.
- Accompagner les résidents et commerçants qui ont dû être relocalisés.
- Mettre en place un projet d’occupation temporaire des locaux vacants sur la rue Notre-Dame afin d’animer la rue et d’éviter le placardage des immeubles d’ici à la réalisation des travaux.