Guidé par l’objectif de créer un véritable milieu de vie et une destination pour les citoyens dans le coeur villageois, c’est dès 2019 que le Groupe Angus s’est engagé pleinement dans la revitalisation de l’est de Montréal et plus particulièrement dans celle du quartier historique de Pointe-aux-Trembles.
Potentiel exceptionnel
Ce quartier recèle un potentiel exceptionnel dû à la présence de nombreux bâtiments patrimoniaux de grande qualité, de plusieurs parcs et espaces verts ainsi que des magnifiques vues sur le fleuve. Le secteur commercial de la rue Notre-Dame souffre toutefois de dévitalisation depuis de nombreuses années. Cette situation persiste malgré de multiples tentatives de revitalisation au fils des ans et entraîne une image négative où l’on retrouve :
→ Des locaux vacants
→ Des bâtiments délabrés
→ Un environnement urbain insécurisant
→ Des nuisances liées à la circulation
Phase I : Appartements locatifs et commerces de proximité
Réalisé de part et d’autre de la rue Notre-Dame, entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la rue Sainte-Anne, ce projet a pour objectif d’activer la vitalité du secteur dans le but de créer un nouveau milieu de vie diversifié et de qualité pour les citoyens.
Le projet comporte 109 logements locatifs ainsi qu’une offre de commerces et de services locaux déployée au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments.
Le déploiement du projet est conçu selon les principes de « la ville en 15 minutes », permettant aux citoyens d’avoir accès à tous les biens et services essentiels, près de chez soi, à pied ou à vélo.
L’objectif est d’amorcer la revitalisation de ce secteur historique et de faire en sorte qu’il soit à nouveau fréquenté au quotidien par les Pointeliers ; qu’il devienne un milieu de vie enrichissant pour les citoyens, qui sera également propice au développement d’une communauté locale fière et dynamique. La déconstruction s’est amorcée en décembre 2023 et les travaux de construction débuteront au début du printemps 2024.
Phase II : Un volet culturel sur le site de l’église Saint-Enfant-Jésus
Constituant un emplacement d’une grande beauté à Montréal, le site de l’église Saint-Enfant-Jésus présente une opportunité exceptionnelle de mise en valeur en vue d’activer davantage la revitalisation du secteur historique de Pointe-aux-Trembles par la réalisation d’un grand projet dont les vocations seront complémentaires à celui sur la rue Notre-Dame.
Avec l’intention d’en faire un grand projet collectif, le Groupe Angus prévoit redonner une nouvelle vie à cet ensemble institutionnel qui est situé dans un secteur patrimonial d’intérêt supérieur. Le site, l’église et le presbytère Saint-Enfant-Jésus seront transformés pour en faire une nouvelle destination attractive à vocation culturelle, communautaire et de services, pour les citoyens. Les bâtiments seront préservés et mis en valeur dans leurs nouvelles vocations. Ils contribueront à l’accroissement de la vitalité du village de la Pointe-aux-Trembles et à la création d’une destination authentique et distinctive qui saura révéler toutes les richesses et splendeurs de l’identité Pointelière.
Avec ce grand projet de revitalisation, la Société de développement Angus entend mettre davantage en valeur le quartier historique de la Pointe-aux-Trembles afin que les Pointeliers puissent bénéficier d’un cœur de village animé, convivial, sécuritaire et agréable à fréquenter au quotidien.